(BFM Bourse) - Contrairement à sa réputation de titre très volatil, NicOx enregistre depuis quelques temps des variations assez modestes dans des volumes plutôt limités. Le rebond général du marché de ces dernières semaines n'a pas permis à l'action de la biotech de connaître ses habituelles envolées spéculatives.
Une seule chose semble pouvoir débloquer la situation : la conclusion d'un partenariat de commercialisation aux Etats-Unis pour le naproxcinod, le candidat médicament phare de la société. Mais dans l'attente du dépôt du dossier d'homologation du produit après de la Food and Drug Administration américaine, les investisseurs ne semblent plus disposés à payer pour voir.
Les dirigeants de NicOx ont indiqué fin juin, à l'occasion de la publication des résultats semestriels, que le dépôt du dossier était prévu d'ici deux mois en vue d'une approbation d'ici un an. Le management juge que la signature d'un accord deux ou trois mois avant le feu vert de la FDA serait optimal pour assurer le lancement de son nouvel anti-inflammatoire.
Mais ce point de vue n'est pas partagé par tout le monde. Pour les analystes de Société Générale en effet, la probabilité de signer un accord majeur est très faible, « en particulier une fois que le dossier aura été soumis aux autorités ». Le broker a réitéré fin juillet sa recommandation « Vendre » et son objectif de cours de 5,4 euros sur la valeur.
En contrepartie, certains analystes sont davantage optimistes, comme Aurel, qui recommande la valeur à l'achat avec un objectif de cours de 21 euros. Le broker attend la signature d'accords de co-commercialisation en 2009 et table sur une commercialisation du naproxcinod avec un profil de pression artérielle amélioré par rapport aux produits sur le marché.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email